édito

Ce matin même, la police a autorisé les habitants qui le pouvaient à rejoindre leur domicile. Comme bon nombre d’entreprises sur la trajectoire des volatiles, les bureaux de La Grande Une ont été lourdement endommagés par un bond tournoyant du pigeon mâle en extase. A l’heure où nous écrivons ces lignes, nous sommes encore dans le gymnase qui nous a servi d’abri cette nuit.

Une nuit exceptionnelle durant laquelle nous avons pu rencontrer et discuter longuement avec les témoins de cet évènement sans commune mesure. Nous avons été particulièrement touchés les témoignages de bienveillance et d’amitié dont ont fait preuve les personnes délogées.

Dans l’urgence du moment, nous avons refusé de laisser nos plumes derrière nous, et avons décidé de publier la une de ce vendredi. Nous marquerons cependant une pause après celle-ci, le temps de retrouver des bureaux pour vous délivrer avec passion, une actualité toujours plus proche de la vérité.

La rédaction

 Parade nuptiale titanesque à Paris 

Les pigeons dans la capitale de l'amour: entre attendrissement et confusion.

Le 10 juin 2016 par Rédac Cheffe

Les pigeons géants se béquotent près de Notre-Dame. Photo: © La Grande Une

pub love La Grande Une

Paris est encore toute retournée. Au lendemain de l’atterrissage jumelé des deux pigeons géants dans la capitale, les parisiens regagnent peu à peu leurs appartements, tels des zombies, tant la rencontre a été longue et intense.

Ce sont les rats qui ont les premiers donné l’alerte. Comme lorsqu’un tsunami arrive sur une côte. Hier, par milliers, les rongeurs se sont réfugiés dans les souterrains et les catacombes, perturbant fortement le trafic de plusieurs lignes de métro. La RATP avait beau répéter de choisir un autre itinéraire, le réseau était complètement saturé. Par la suite, ce sont les pigeons ordinaires qui ont entamé une « drôle » de chorégraphie circulaire sur le bitume et se sont mis à roucouler jusqu’à 10 minutes environ avant l’arrivée des deux géants. « J’ai cru qu’on les avait drogués » témoigne Joséphine, une étudiante en vacances, encore très étonnée de ce qu’elle a vu.

 

Les super-pigeons ont débarqué à l’heure du déjeuner au Champ-de-Mars, alors que tout un chacun commençait à savourer son plat du jour à 13,50€ en terrasse. Les salariés et les habitants du quartier se sont réfugiés dans les caves et les souterrains du métro pour s’y tasser avec les rats. La Tour Eiffel quant à elle, s’est vidée en un éclair, battant le record du monde de vitesse de l’évacuation d’urgence. Les touristes étaient visiblement tous un peu déçus d’écourter leur visite de la Dame de Fer. Comme le dit Fernando, venu d’Espagne avec son frère, « c’est dommage pour la Tour Eiffel, mais la réunion de ces deux tourtereaux, c’est historique. Et on pourra dire à nos petits-enfants : on y était ! »

 

"Il a tournoyé, bombé le torse et roucoulé"

 

Pour l’ensemble des parisiens, les retrouvailles des deux pigeons ont semblé durer une éternité. Si l’apparition des volatiles a d’abord provoqué une grande vague de panique et d’excitation, les parisiens ont rapidement commencé à se plaindre. D’abord largement, sur twitter avec le hastag #super comme Noémie retenue dans la station des Halles « Je suis #super bloquée et #super à la bourre ! #super la journée », puis des concerts de soupirs ont été entonnés par les chœurs improvisés du métro. « Sur les quais du RER A c’était vraiment l’enfer » râle Stéphane, employé d’une entreprise située à la Défense. « J’ai jamais vu une grève aussi importante » ajoute-t-il en s’éventant avec un journal gratuit, tant la chaleur est devenu torride à l’intérieur des rames de métro.

 

Tout le monde ne semble en effet avoir pris la mesure de ce qu’il se passait réellement, la RATP ayant oublié de mettre à disposition du public des écrans géants afin de suivre en direct les retransmissions de BFM TV. Seuls ceux qui ont eu la chance de se trouver sur le parcours des deux pigeons ont pu assister au spectacle de la reproduction animale. Zilla ne devait en effet pas se sentir assez désirée, ou attendait depuis longtemps un vrai rencard, car, la femelle s’est évertuée pendant plus d’une heure à refuser les avances de l’étalon pigeon. Ils ont ainsi suivi le parcours classique d’une ballade amoureuse à Paris : après la Tour Eiffel, l’Arc de Triomphe, la Concorde et le jardin des Tuileries pour finir enfin par une visite à Notre-Dame, où Zilla aurait insisté pour prendre un rafraichissement dans la Seine.

Après avoir sautillé à travers toute la ville derrière Zilla, Big Daddy, tout émoustillé, aurait selon certains témoignages bouleversants donné son maximum pour charmer sa belle. Il aurait « tournoyé » et « tournoyé » mieux que les patineurs artistiques aux jeux olympiques, « bombé le torse et roucoulé comme jamais » afin de séduire sa dulcinée, explique un commentateur anonyme. L’apogée de la parade nuptiale aurait quant à elle laissé planer un silence gênant dans les couloirs et sur les quais du métro Cité et Saint-Michel-Notre-Dame. « On n’osait pas regarder son voisin » confie discrètement Colette, 72 ans. « J’ai même entendu une mouche voler » ajoute Léon, son petit-fils, qui n’a certainement pas bien compris pourquoi on s’était mis à jouer au roi du silence. Tous les témoins en âge confient en tout cas s’être remémoré non sans rougir un fameux cours de biologie.

Il s’est ensuite passé une bonne heure avant qu’on ne se rende compte que les pigeons s’étaient envolés. Après de nombreuses vérifications de l’armée de l’air et des forces spéciales, l’état d’alerte a été levé : les super-pigeons ont bel et bien disparu de la capitale. Les parisiens délogés ont été accueillis par les mairies d’arrondissement qui ont ouverts de nombreux centres d’hébergements d’urgence et les gymnases des écoles. Un repas chaud, servi par les meilleures cantines scolaires, a permis à nombres d’entre eux de se remettre de cet épisode traumatisant. Marc, un grand gaillard d’1m90 originaire de Tours avoue sans honte : « C’est vrai que j’ai eu peur. Tout le monde a eu peur. Mais quand je les ai vus se bécoter si tendrement, je les ai trouvés vraiment trop mignons ! » Grâce à sa grande taille, Marc est l’un des rares privilégiés à avoir été désigné d’office « éclaireur » à la station de métro Saint-Michel-Notre-Dame. Le sentiment de Marc est partagé par une grande majorité des parisiens, même si aucun ne se dit prêt à revivre l’évènement.

Les photos exclusives de l'évènement!
 
La vidéo du pigeon à Notre-Dame
par Marc, le grand gaillard

Des centaines de mariages célébrés à l'occasion des retrouvailles des pigeons

par Lise Bennett

 

Alors que les pigeons venaient à peine de se retrouver, des centaines de couples se sont précipités dans leur mairie en France, mais aussi dans les pays voisins comme en Belgique, pour se marier. La plupart ne sont pas adeptes de la secte Kabootar, mais disent avoir été sensible au message. « Les super-pigeons, après avoir été si durement séparé pendant un mois, nous montraient vraiment par leur réunion ce que c’était l’amour » explique Elodie Folin, fraîchement devenue Madame Lavand. « Ce n’est pas qu’on croit qu’ils sont des êtres divins, mais vous savez, c’est un peu comme Noël. On sait que le Père Noël n’existe pas, mais on fait comme si » poursuit M. Lavand.

Pour d’autres, ce n’est pas qu’un prétexte pour passer à l’acte, mais vraiment l’occasion d’inscrire leur mariage sous une bonne étoile. « C’est une bénédiction. Il n’aurait pu y avoir de plus beau jour pour se marier que celui-là. Ces pigeons sont de vrais amoureux, comme nous ! » rient Jean-Eude et Fanny dans le hall de la mairie de Versailles en attendant leur tour. Cerise sur le gâteau, Fanny a même trouvé des plumes de pigeons pour parfaire sa coiffure de jeune mariée.

Pour Gourourou de Kabootar, la prophétie s’accomplit enfin. La secte a d’ailleurs fêté dans toutes ses succursales les retrouvailles des deux pigeons par une série de prières et des bénédictions d’amour.

PETITES ANNONCES

 

 

ACHATS/VENTE

Cherche maison spacieuse, très spacieuse pour couple plein d'amour. La société BooTarKa.

Voir plus

 

 

MESSAGES PERSONNELS

Pour Piaf Piaf, les pigeons sont rentrés au bercail. Tant pis. La prochaine fois, on les aura.  Cui cui et Rou Rou.

Femme scandalisée cherche homme outré pour balade énervante dans Paris. Personnes empathiques s'abstenir.

 

AVIS DE MARIAGE

Justinpourtoi et Mirabellelagazelle ont la joie d'annoncer leur union célébrée à la Cité des Anges Volants.

Beaucoup d'émotions, de larmes et de mouchoirs partagés.

SERVICES

Pour vos mariages en parade pigoennesque, offrez-vous la lune de miel d'une vie, sur les traces des Pigeons Voyageurs Géants, avec Les Noces de Pigeons. Montée en Montgolfière, sauts en parachute, incrustation de plumes dans vos cheveux, vous deviendrez le couple le plus glamour du moment. Album photo avec photo-bombe de pigeons inclus dans le forfait. Attention, liste d'attente interminable, contactez-nous dès que possible pour l'année prochaine.

 
 

L'intervention militaire empêchée par RAMS

par Katheleen Lin

 

Si les avions de chasse étaient prêts à intervenir, ils n’ont cependant jamais reçu l’ordre d’assaillir les deux pigeons. Le groupe RAMS, présidé par le professeure Jeanne Desbois, était au plus près des pouvoirs lorsque les volatiles ont débarqué dans la capitale.

 

Selon plusieurs sources ministérielles, le Pr. Desbois aurait fortement déconseillé une intervention militaire lourde en zone urbaine. Il ne s’agissait pas tant d’empêcher des dégâts de tirs de roquettes – une parade nuptiale étant bien plus destructrice par essence – mais plutôt de ne pas empêcher un mâle surexcité et une femelle en chaleur de se reproduire. « Si vous empêchez ces êtres bourrés d’hormones de s’en libérer, qui sait de quoi ils vont être capables » aurait déclaré RAMS. « C’est un peu comme de grands adolescents Ils ne vont pas tenir en place, s’agiter dans tous les sens, et vont tout faire pour essayer de recommencer. Et si on les intercepte avant l’acte, ils pourraient bien devenir sauvage et causer encore plus de dégâts. Il suffit d’imaginer que le mâle nous fasse trois parades de plus pour comprendre que la bonne solution est de les laisser faire ce qu’ils ont à faire. »

Les Etats-Unis ont dénoncé la lâcheté européenne face aux géants et ont qualifié le choix de biologistes comme conseillers stratégique un manque de discernement édifiant. Ce à quoi certains politiques d’extrême-gauche ont souligné qu’ils n’étaient pas vraiment « bien placés » pour donner des conseils après avoir laissé échapper Big Daddy. Malgré l’intervention militaire avortée, le secrétaire d’Etat à la défense a annoncé que les meilleures équipes sont sur les traces des pigeons et ne laisseront pas l’occasion de les capturer leur échapper. Pour l’heure les deux super-pigeons sont de nouveau introuvables et la menace d’une nouvelle démonstration d’amour passionnel pèse toujours sur l’Europe comme sur le reste du monde.

Amour

La prairie est pleine d'âmes sœurs qui mastiquent de l'herbe verte. Faites preuve de sagesse, observez... puis chargez.

 

Argent

Vous êtes une idole, regardez vos poches, elles sont pleines d'or.

HOROSCOPE DU JOUR
El pigeon s'évade!

 

une réaction? un témoignage? un coup de gueule?

Envoyez-nous votre courrier des lecteurs à:

 

lagrandeune@gmail.com

 

          L'équipe de la rédac           |           Mentions légales           |           © 2016 Well Being Art - Lolquatre          
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now